Des solutions bas-carbone en haute altitude permettent des expériences scientifiques et la collecte inédite de données.
Des mesures de concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ont été mesurées via l’utilisation d’échantillonneurs.
Le 11 octobre, Zephalto, leader mondial du voyage stratosphérique, a accompli un ensemble de missions scientifiques lors d’un vol d’essai habité à bord d’un ballon réutilisable. Ce premier prototype de capsule pressurisée a pu recueillir des données permettant aux laboratoires d’analyser la composition de l’atmosphère.
Avec le soutien de la région Occitanie et en partenariat avec la Ville d’Albi, le ballon Zephalto a décollé vers les hautes altitudes. Ce vol, parti à 12h35 de l’aérodrome, a permis aux pilotes durant un vol de 5 heures d’atteindre une altitude impressionnante de près de 6 kilomètres. Une collaboration qui illustre l’engagement de l’Occitanie pour l’innovation et l’environnement.
RÉSULTATS DU TEST DE VOL
Le vol a confirmé les excellentes performances de contrôle du ballon, avec notamment plusieurs changements d’altitude maîtrisés ainsi que des adaptations précises de la vitesse de montée et de descente, et il s’est conclu par un atterrissage en douceur. De plus, tous les systèmes embarqués ont été testés avec succès : support en oxygène, maintien de la pression, communication, offrant une confiance totale dans les technologies de Zephalto.
Le vol a également validé le résultat du travail conjoint avec la Direction Générale de l’Aviation Civile française, le prototype de Zephalto ayant intégré l’espace aérien en toute sécurité grâce aux procédures précises établies conjointement.
Les campagnes de tests menées par Zephalto sont essentielles et conçues pour accroître la performance et la sécurité avant un lancement commercial complet. En parallèle, ce vol a su démontrer ses contributions à la recherche scientifique. Il a notamment facilité l’analyse approfondie des composants atmosphériques tout en opérant un nouveau standard de volhabité, une avancée dans l’histoire de la collecte de données. Ces valeurs collectées pourront être cumulées à chaque vol commercial pour générer des données ouvertes.
À bord du prototype se trouvaient deux types d’échantillonneurs. Le premier est développé par le CREST (Centre de Recherche et d’Ingénierie en Technologies Spatiales, un centre de recherche spatial belge). L’objectif de cette expérience est double : tester la résistance des matériaux conçus et fabriqués pour les applications spatiales dans des conditions environnementales difficiles puis évaluer les capacités des matériaux thermochromiques et photochromiques à réagir aux variations de température et de niveau de radiation le long du parcours atmosphérique de la capsule. Le deuxième, AMULSE, peut mesurer la concentration de CO2 ou de méthane dans l’air ambiant directement in situ. C’est un capteur de gaz à effet de serre développé par le laboratoire GSMA UMR CNRS à l’Université de Reims Champagne- Ardenne.
PROCHAINE ÉTAPE VOL COMMERCIAL DE CELESTE
Dès 2025, les premiers passagers monteront à bord de Celeste, la capsule pressurisée élevée par un ballon stratosphérique à hydrogène. Cette capsule a une capacité totale de huit personnes comprenant, pour chaque vol, trois cabines de deux passagers chacune et deux pilotes. Zephalto offre aux invités de tous âges et capacités physiques le spectacle de la courbure de la Terre depuis l’obscurité spatiale, expérience connue des seuls astronautes appelée “Overview effect” dans un confort inédit et une sécurité maximale. Produits à Toulouse, la capsule pressurisée et le ballon stratosphérique sont développés par une équipe d’ingénieurs internationale afin de garantir des innovations à faible teneur en carbone pour une empreinte environnementale minimale.
A son bord, les invités s’élèveront à 25 kilomètres en une heure et demie et pourront contempler le lever du soleil depuis la grandeur de la stratosphère. Sur un vol de 6 heures au total, Celeste passera trois heures à son altitude maximale. Chaque passager bénéficiera en plus d’une expérience sur mesure, incluant une cuisine étoilée Michelin sur demande – plus de détails à suivre.
SÉCURITÉ
La sécurité est une priorité absolue pour Zephalto. Tous les standards de sécurité aérienne sont appliqués et le ballon répond aux normes de certifications de l’EASA (Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne). Depuis 2003, l’EASA est responsable de la certification des aéronefs au sein de l’Union. Cette certification atteste que chaque type d’aéronef répond aux exigences de sécurité strictes fixées par l’Union européenne, assurant ainsi la sécurité des opérations de vol. Embarquer sur un vol Zephalto offre la même garantie de sécurité que voyager sur un vol commercial opéré par une compagnie aérienne réputée.
Les leaders mondiaux de l’aéronautique, de l’espace et de la sécurité travaillent avec Zephalto et, à ce jour, déjà trois vols d’essai habités ont été effectués. Les ballons sont bien plus sûrs à opérer que les fusées ou les navettes spatiales et la technologie utilisée est basée sur le partenaire historique de Zephalto, le CNES (Centre national d’études spatiales) français, qui envoie des ballons dans la stratosphère depuis plus de 60 ans. Ce partenariat s’est matérialisé par le transfert de technologies de pointe du CNES à Zephalto, avec un accent spécifique sur l’utilisation sécurisée des ballons stratosphériques. Le CNES est un acteur de premier plan avec des objectifs de premier plan, notamment la capacité à transporter des charges utiles pesant plusieurs tonnes. Cette vaste expérience permet à Zephalto de tirer parti du savoir- faire technologique et scientifique français.
Pour chacun de ses prototypes, l’entreprise a obtenu l’aval de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) pour ses vols tests et sa certification, préparant ainsi les futurs vols commerciaux à bord de Celeste.
HISTOIRE
Zephalto a commencé comme un rêve, celui de Vincent de naviguer vers les étoiles, et il se concrétise et devient aujourd’hui réalité. Ses deux parents étaient pilotes et son arrière-arrière- arrière-grand-père a survolé Paris en 1870 dans un ballon à gaz, par-dessus les lignes armées ennemies durant la guerre franco- prussienne, transportant 350 kg de courrier. Le ballon à air chaud vit le jour en novembre 1783 en France par les frères Montgolfier, Jacques Charles embarquant dans le premier ballon à gaz seulement dix jours plus tard. Depuis, les experts français ont su faire évoluer l’ingénierie liée à ces ballons. Il y a plus de 60 ans, ce savoir- faire est devenu une spécialité du Centre national d’études spatiales (CNES). L’agence spatiale française a un record de plusieurs milliers de vols, lançant jusqu’à 60 par an. Elle est désormais le coordinateur français de la recherche scientifique liée à la collecte de données stratosphériques par ballon. Aujourd’hui leur principal partenaire, elle transfère son savoir-faire et ses avancées technologiques à Zephalto pour les vols de passagers.