Applications

RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Applications

RECHERCHE SCIENTIFIQUE

EXPÉRIENCE SUR-MESURE

CAS D’USAGE

Application

AMULSE: Atmospheric Measurements by Ultra Light SpEctrometer

AMULSE (Atmospheric Measurements by Ultra Light SpEctrometer) est un spectromètre laser embarqué, suspendu sous la capsule, qui analyse en temps réel la concentration locale des gaz à effet de serre (CO₂, CH₄) grâce à la spectroscopie laser à diode accordable.

Alimenté électriquement par notre capsule durant toute la durée du vol, AMULSE offre une précision supérieure aux mesures satellitaires et permet une caractérisation directe in situ des variations atmosphériques. Il est utilisé par le GSMA (Groupe de Spectrométrie Moléculaire et Atmosphérique) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne pour affiner les modèles de surveillance du climat et calibrer les capteurs des satellites environnementaux.

En savoir plus
Application

LOAC : Comptage Optique des Aérosols Stratosphériques

LOAC (Light Optical Aerosols Counter) est un capteur embarqué, suspendu sous la capsule, conçu pour l’étude des particules en haute atmosphère via une analyse multi-réfraction laser.

Fonctionnant de manière autonome sur batterie, il caractérise la nature et la densité des aérosols (vapeur d’eau, sable, cendres volcaniques, particules fines, poussières de météorites et résidus de satellites).

Développé par le LPC2E (Laboratoire de Physique et Chimie de l’Environnement et de l’Espace), le LOAC est essentiel pour comprendre la dispersion des particules sahariennes, l’impact des éruptions volcaniques sur le climat, et le comportement des résidus issus des rentrées atmosphériques des satellites.

En savoir plus